Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le voyage des mages à travers l’Histoire

Accueil > Fiches de lecture > Le voyage des mages à travers l’Histoire

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Abbé Antoine Fernandez

Le voyage des mages à travers l'Histoire

Richard C.Trexler,

Armand Colin 2009 (The Journey of the Magi, 1e éd., Princeton, USA, 1997), pp. 301.

Monographie de haute vulgarisation sur les expressions culturelles en rapport avec les Mages adorateurs de l’Enfant Jésus. L’auteur, récemment décédé, était un historien germano-américain, spécialiste de la Renaissance, qui appartenait à l’école d’anthropologie historique de son pays ; J. Le Goff préface l’œuvre avec enthousiasme.

La documentation est abondante : les notes (en fin de texte, pp. 255-282) et la bibliographie (pp. 283-294, qui arrive jusqu’en 2006) en témoignent sans équivoque ; une bonne cinquantaine d’illustrations (sculptures, tableaux, enluminures), reproduites en noir en blanc avec une qualité malheureusement médiocre, apportent aussi une documentation significative. Le livre expose les manifestations sociales de la narration évangélique : textes liturgiques, commentaires, homélies, drames religieux ou profanes, applications dans la vie ecclésiastique et civile des sociétés chrétiennes, jusqu’à nos jours. Le texte est divisé selon la chronologie :

Utile pour connaître les traditions chrétiennes, et les racines culturelles de la société. De nombreux termes sont associés à la scène évangélique : les « douze jours » festifs de Noël à l’Épiphanie, étrennes, « part à Dieu » dans la table, fève, galette, défilés, repas.

L’auteur néglige la réalité historique de l’adoration des Mages ; il énonce des phrases désinvoltes sur l’historicité des évangiles de l’Enfance, mais il reste toujours respectueux envers les pratiques religieuses chrétiennes. Il ne cache pas la critique envers les colonisateurs chrétiens.

De ce point de vue, le livre exige du lecteur une bonne formation doctrinale et culturelle.

Ce livre est disponible au format Kindle !

Chez Amazon : Le voyage des mages à travers l’Histoire

D’autres en parlent

Sur le blog de l’histoire : Le voyage des Mages à travers l’histoire

L'auteur de cette fiche

Abbé Antoine Fernandez

Abbé Antoine Fernandez

L’abbé Antoine Fernandez est prêtre à Paris et aumônier d’une école hôtelière dans l’Aisne. Docteur en théologie, spécialiste des Pères de l’Église et de saint Augustin en particulier, il a collaboré avec la maison d’édition Migne et a réalisé plusieurs études pour des laboratoires de recherches liés au CNRS.

Voir tous les articles de cet auteur