Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le livre de la jungle.

Accueil > Les livres que nous éditons > Le livre de la jungle.

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Le livre de la jungle.

De Rudyard Kipling. Nouvelle édition illustrée avec les gravures de Maurice et Edward Detmold.

Il n’est pas évident de proposer une édition en ebook du livre de la Jungle, payante, alors que l’on peut facilement la trouver sur d’autres sites en version gratuite. Il m’a semblé néanmoins intéressant de proposer « un plus » par rapport aux éditions gratuites, en incorporant les illustrations de Maurice et Edward Detmold.

Il a tout d’abord fallu retrouver toutes ces illustrations, les préparer pour qu’elles soient à la bonne taille, composer le livre : un travail qui a mon avis justifie le prix « exorbitant » de 1,50 €.

Car le livre de la Jungle reste un vrai classique pour la jeunesse. Il a certes bercé mon enfance, chez les louveteaux. Mais il ne s’agit pas que d’un souvenir rempli d’émotion. Kypling nous transmet des principes de vie, et grâce à sa mise en scène dans le monde des animaux, on comprend que pour vivre en société, en groupe, en communauté, il y a des règles à respecter. On voit très bien parmi les personnages quels sont ceux qui respectent ces règles, et qui ont assez spontanément notre sympathie, et ceux qui ne les respectent pas. (et qui apparaissent comme les « méchants »)

Les premières parties (Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, Au tigre, au tigre) sont peut-être les plus connues. On découvre plusieurs sentiments :

Le phoque blanc nous emmène loin de la jungle.

Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste qui sauve l’enfant de Nag le cobra, est un modèle de dévouement, alors que notre petit animal est encore très jeune.

Enfin, Toomaï des Éléphants nous rappelle, si besoin est, qu’il faut rêver ; et que, même si les grandes personnes sont certaines que les histoires ne peuvent pas arriver, il faut rêver. La jeunesse est l’époque où tout est possible.

L’ensemble est illustré par de très belles aquarelles, un peu art déco. Ça vaut vraiment la peine !

Découvrir le livre : Le livre de la Jungle

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur