Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Le combat d’hiver

Accueil > Fiches de lecture > Le combat d’hiver

Fiche de lecture publiée le 28 février 2024, rédigée par Eric Le Meur

Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, 2006

Étrange roman. Je pensais trouver un roman pour la jeunesse, j’ai découvert un livre avec des jeunes, dont les jeunes sont les héros. Mais est-ce vraiment un roman pour la jeunesse, j’en doute.

Nous sommes dans une société presque semblable à la nôtre, mais dans laquelle certains enfants orphelins se retrouvent dans un internat, l’un pour garçons, l’autre pour filles, dans lesquels les responsables sont de terribles tortionnaires.

Un soir, Helen, l’une des pensionnaires, demande la permission de sortir pour aller chez sa « consoleuse », une femme de la ville dont le rôle est de consoler les jeunes filles et les aider à supporter l’ambiance de l’internat. Elle se fait accompagner par une autre élève, comme le veut le règlement : Milena est sa meilleure amie.

En chemin, elles croisent deux garçons, de l’internat pour garçons, qui sont là pour les même raisons. Bartolomeo va voir sa consoleuse, il est accompagné par Milos.

Au retour, Helen et Bartoloméo constatent que leurs amis Milena et Milos ont disparu.

Nous sommes dans un monde fantastique, avec des hommes-chiens et des hommes-chevaux, et l’on découvre que les élèves des internats sont les enfants de héros, hommes et femmes, qui se sont opposés par le passé à la Phalange, une organisation qui a pris le pouvoir sur la société.

Les qualités du livres

Un style littéraire très précis, qui ne « décrit pas » les personnages, mais nous fait entrer dans leur vie, de telle sort que nous les découvrons au fur et à mesure de l’histoire. Même principe pour le contexte : on comprend ce qui se passe en entrant dans le récit. Style vivant et vif, prenant, avec un vocabulaire riche : j’ai beaucoup aimé.

De belles valeurs éthiques : ce sont les 4 jeunes qui se révoltent, et rejoignent le groupe des résistants. Mais compte-tenu de leur condition (je ne révèle pas tout) Milena et Bartoloméo vont jouer un rôle fondamental dans la révolte.

De plus, le roman est construit autour d’une histoire centrale, mais de temps en temps, on suit cette histoire sous le regard des deux groupes : Milena-Milos, et Helen-Bartoloméo. Ce qui donne un récit croisé très intéressant.

Un livre pour adolescents ?

On pourrait discuter, et je serais très heureux de le faire. Pour le dire simplement, le récit est tout sauf du « bizounours ». Il y a de belles valeurs éthiques chez les héros et leurs amis, il y a également une certaines violence et une grande cruauté dans les châtiments de la Phalange. Il y a des morts. C’est un roman « vrai », au sens où nos héros vont payer cher les principes qui les animent.

D’où ma réserve. C’est peut-être bien de montrer que les bonnes choses et les bonnes idées ont un prix. Il faut juste savoir que ce n’est pas une belle aventure fantastique dans laquelle la vie est belle.

Alors, que dire ?

Il me semble que la qualité littéraire en fait un très beau roman.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...