Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le collier rouge

Accueil > Fiches de lecture > Le collier rouge

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Le collier rouge

Jean Christophe Rufin, Folio 2015.

Peu de livres m’ont autant enthousiasmé ces dernières années que « Le collier rouge » de Jean Christophe Rufin. Ce n’est pourtant pas un pavé, ni un récit-témoignage : 160 pages au format de poche, la lecture est rapide.

Mais que c’est beau ! Vous allez me dire que je me répète, car j’ai déjà dit cela à propos d’Immortelle Randonnée. Mais d’autres livres de Rufin n’ont pas cette beauté. Le parfum d’Adam, ou encore Le grand cœur, plus récent. Ici, les mots volent, et l’âme du lecteur s’élève.

3 personnages, en 1919, juste après la terrible guerre : un prisonnier qui a fait quelque chose (mais au début, on ne sait pas quoi), un juge militaire qui instruit le procès, et une jeune femme. Avec bien sûr d’autres personnages, dont un chien qui aboie : c’est le chien du prisonnier, et il attend la libération de son maître.

Après la beauté des mots, et la précision du vocabulaire qui rendent le récit réel, la narration de l’intrigue est le deuxième élément qui fait de ce livre, à mon avis, un roman exceptionnel. On comprend qu’il s’est passé quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Rufin distille petit à petit les différents éléments. On en sait un peu moins que le juge (il sait, lui, ce qui s’est passé), mais de la sorte on l’accompagne dans son enquête : il veut comprendre, et nous découvrons avec lui les différentes pièces du dossier.

Enfin, troisième raison pour apprécier ce livre : le juge est humain et bon. Il a fini par découvrir la raison du geste insensé du prisonnier. Et plutôt que de le condamner… Mais je ne vous en dis pas plus. 160 pages, ce n’est pas beaucoup. À vous de découvrir l’histoire.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur