Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le cinquième témoin

Accueil > Fiches de lecture > Le cinquième témoin

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Le cinquième témoin

Par Michael Connelly, 2013.

Une histoire de Mickey Haller, avocat, l’autre héro de Michael Connely. Et un plongeon dans le monde de la justice américaine, assez différent du nôtre.

Haller est l’avocat de Lisa Trammel ; en pleine crise des Subprimes, elle n’a plus les moyens de rembourser ses emprunts, et vient de se faire saisir sa maison.

Haller a tout un attirail de trucs et de techniques juridiques pour en retarder l’échéance. Mais le directeur de l’organisme bancaire est assassiné, et la police arrête très rapidement Lisa et l’inculpe du meurtre de son créancier. Et c’est un procès d’une toute autre envergure qui commence.

C’est du lourd. Connelly maîtrise parfaitement son sujet. Et grâce à sa technique littéraire, nous suivons pas à pas le travail de l’avocat. Ecrit à la première personne, le récit est vivant, haletant : on a presque le sentiment d’être avec une caméra et de suivre le déroulement de l’enquête de l’avocat.

C’est ce qui fait – à mon avis – la force de Connelly : pas d’introduction, pas de longue description pour expliquer où l’on se trouve : il nous plonge tout de suite dans l’ambiance, « passe le micro » au protagoniste principal, et en route…

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur