Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le Sermon sur la chute de Rome

Accueil > Fiches de lecture > Le Sermon sur la chute de Rome

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Pierre S

Le Sermon sur la chute de Rome

par Jérôme FERRARI, Actes Sud, 2012, 202p.

C’est un roman vraiment bien écrit dont le style se démarque de tant de romans à l’écriture blanche. La phrase est ample, généreuse, sans jamais perdre de sa clarté. Elle est comme un grand filet qui charrie toutes sortes de choses.

Le seul regret c’est qu’elle n’ait à drainer que la désolante histoire de désolants personnages. Le héros renonce à tout pour faire marcher un bar avec son ami d’enfance dans son village corse. Ce roman pourrait être un nouveau Candide, car la référence à Leibniz et « au meilleur des mondes possibles », que le bar instaure pour un temps, y invite.

Mais le genre pratiqué est trop ancré dans une réalité concrète pour y voir un apologue. Et surtout quelle leçon tirer de ce grand lamento sur l’échec à tous les niveaux : personnel, social, historique ? Le monde est-il vraiment si noir ? Dans ce triste ensemble le sermon de saint Augustin, dans les toutes dernières pages, brille d’une lumière surprenante, bien qu’elle soit vite éteinte par le commentaire.

En creux, on peut certes y voir comment des personnages privés de dimension spirituelle sont condamnés au malheur, et à une vie sexuelle sans rime ni raison. Mais est-ce l’intention de l’auteur ?

Le livre est disponible au format ebook

Le livre est également disponible au format Kindle (Amazon)

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur