Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le Dieu de nos pères. Défense du catholicisme

Accueil > Fiches de lecture > Le Dieu de nos pères. Défense du catholicisme

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Le Dieu de nos pères. Défense du catholicisme

Par Denis TILLINAC, Paris, Bayard, 2004, 154 p.

Denis Tillinac, gaulliste, ami de jacques Chirac et amoureux du rugby, nous propose avec « Le Dieu de nos pères » un ouvrage polémiste, « credo d’un incrédule émerveillé, la confession d’un franc-tireur. Voici le catholicisme enfin défendu par un écrivain qui n’a rien d’un dévot ». Mais il a été enfant de chœur, et croit encore en Dieu, à sa façon. Il fait preuve d’ailleurs d’une bonne connaissance de la religion, parfois surprenante même.

L’auteur écrit un pamphlet, dans un style qui n’est pas sans rappeler Maurice Clavel. Il émaille son propos de réflexions de bon sens. Évoquant les « figures des prêtres de son enfance ou celles de Chateaubriand, de Bernanos et de Mauriac [mais aussi Ellul, son maître], c’est une invitation à redécouvrir le plus précieux de notre héritage spirituel, intellectuel, moral, esthétique ».

À la fin de l’ouvrage, l’auteur écrit ceci : « Si l’Église ose un aggiornamento sur la question de la chair, qui ne touche pas au dogme, je suis convaincu qu’elle démultipliera aussitôt son influence. C’est tout le mal que je lui souhaite ». Il venait d’affirmer que l’Église « gagnerait en crédibilité si elle cessait de laisser entendre que la procréation et la seule finalité avouable de l’acte de chair ». Mais tel n’est pas son enseignement, surtout depuis Vatican II. L’auteur reconnaît d’ailleurs que Jean Paul II « a réformé la théologie du mariage dans le bon sens », mais il ne semble pas en tirer les conséquences. Et s’il « croit beaucoup à la miséricorde divine », il ne croit « pas du tout aux fourches et aux marmites de Lucifer ».

Malheureusement ce livre n’existe pas en ebook (mais cela vaut la peine de le lire quand même...)

 

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur