Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La sélection

Accueil > Fiches de lecture > La sélection

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

La sélection

de Kiera Cass , 2012

J’ai profité de la semaine de promotion d’Itunes pour recevoir gratuitement cet ebook, sans rien savoir de son histoire et de son contenu. Téléchargé jeudi 26 juin, j’ai terminé de le lire le mercredi 2 juillet. D’une traite. C’est vous dire combien il m’a captivé.

Une cendrillon des temps modernes. Un livre qui fait rêver. Un style moderne et vivant. Une belle histoire, qui est loin d’être terminée.

Le contexte n’est pas fondamental : les Etats-Unis n’existent plus. Incapable de rembourser leur dette à la Chine, ils se sont révoltés. De cette guerre est né un pays, une monarchie, avec un système de caste : les Uns, Deux, Trois, Quatre… jusqu’à Huit. Les Huit sont les plus pauvres.

Pour connaître sa future épouse, le prince héritier, tout comme son père l’avait fait avant lui, choisit son élue parmi une sélection de 35 jeunes filles. Toutes les jeunes filles de 16 à 22 ans peuvent se présenter. Lorsque l’invitation à candidature arrive chez America Singer, une Cinq, celle-ci ne veut rien savoir : elle aime déjà Aspen, et n’a que faire de ce prince.

Mais voilà : le fait d’être sélectionnée donne droit à un dédommagement financier qui arrangerait bien la famille, et Aspen, un Six, insiste pour qu’America se présente : il ne veut pas la contraindre à choisir une vie de misère. Et pour être bien sûr qu’elle accepte, il rompt avec elle.

Sans conviction, America s’inscrit. Et elle est retenue, elle fait partie de la Sélection.

Très rapidement, elle se démarque des autres candidates, car n’étant pas intéressée par le prince, elle cherche à rester elle-même : simple, franche, loyale. Elle ne voit pas les autres candidates comme des rivales, et sa sympathie se remarque.

Les premières rencontres avec le prince sont… naturelles. En tout cas assez éloignées de ce que le protocole pourrait imaginer. Une amitié secrète se noue entre les deux personnages.

Je ne vous raconte pas la fin. D’abord parce que ce n’est pas fini : il reste deux tomes. A la fin du premier tome, seules six candidates continuent la sélection, les autres ont été éliminées par le prince au fil des évènements.

Mais comme je le disais au début, c’est beau. On est transporté dans un monde honnête, avec un prince droit et intègre qui cherche la meilleure épouse pour lui et son royaume, et une jeune fille simple, qui reste elle-même sans être attirée par le pouvoir. Même si, comme on peut s’en douter, son hôte ne la laissera pas insensible…

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur