Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb, ebook

Accueil > Fiches de lecture > La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb, ebook

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb, ebook

Je n’avais jamais rien lu d’Amélie Nothomb. Ma curiosité a succombé lors de la sortie de son dernier livre, « La nostalgie heureuse » Cette fois encore (comme pour Immortelle randonnée), j’ai choisi l’ebook, pour des questions de coût : 12€ à la place de 16.

Opération découverte au fur et à mesure que je progresse dans la lecture facile. Je passe par différents stades : « C’est quoi cette histoire ? » - « Il ne se passe rien. » - « Mais pourquoi elle nous raconte sa vie ? » - « Tiens, c’est touchant » - « Mine de rien, elle exprime vraiment bien ses sentiments » - « On voit que c’est quelqu’un qui souffre » - « C’est beau ».

Il ne s’agit pas d’un roman, il ne s’agit pas d’un récit à thème, derrière lequel il y aurait un sens caché à découvrir : Amélie Nothomb nous raconte un morceau de sa vie, son voyage au Japon organisé par France 5 pour filmer ses retrouvailles avec sa jeunesse passée au pays du Soleil Levant. Amélie va retrouver les lieux qu’elle a connus, et les personnes qu’elle a aimées, son ancien fiancé et sa nounou.

Le livre est le récit intime des pensées, des émotions, des réflexions personnelles que l’auteure éprouve pendant la préparation du voyage puis pendant son court séjour.

Amélie ne nous cache rien de ce qu’elle ressent, et elle est capable d’exprimer ses pensées intérieures avec précision, sensibilité, avec une certaine beauté : on pourrait presque dire qu’elle exprime tout haut ce que, bien des fois, dans des conditions semblables, beaucoup ressentent tout bas

N’y a-t-il pas là une attitude d’une célibataire, un peu bobo, qui a tout le temps de penser à elle ? On peut se le demander. D’un point de vue littéraire, c’est assez intéressant. Je regrette tout de même que le contenu soit, au fond, assez pauvre.

PS : 16€ pour un livre papier de 150 pages c’est tout de même un peu beaucoup à mon goût.

Conseil aux parents : tous publics

 

D’autres en parlent :

Où acheter ?

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur