Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La mer cruelle

Accueil > Fiches de lecture > La mer cruelle

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

La mer cruelle

de Nicholas Monsarrat, 1951

Les anglais sont, à mon avis, les maîtres du roman de marine, parce que ce sont les maîtres de la mer. Vous connaissez peut-être le capitaine Hornblower, ou encore le capitaine Jack Aubrey, héro avec le médecin Maturin de Patrick O’Brian (le film Master and Commander en est une adaptation) ; vous avez peut-être lu Alexander Kent, peut-être le sommet des livres de marine, avec son héro Bolitho, et des scènes de batailles navales à vous couper le souffle.

La mer cruelle est dans cette veine. La page anglaise de Wikipedia nous apprend que Nicholas Monsarrat, l’auteur, a servi dans la Réserve des volontaires de la Royal Navy, et qu’il a escorté des convois pendant la seconde guerre mondiale, exactement comme le capitaine Ericson, commandant du Compas Rose. Seul quelqu’un ayant vécu cette vie est capable de la raconter avec autant de précision.

L’auteur est spécialement doué pour nous décrire les caractères des uns et des autres, les relations qui se nouent au fil des aventures, la vie des marins à quai et les déconvenues que certains d’entre eux subissent (trahison de l’épouse, bombardement mortels sur les membres de la famille, mort accidentelle de la fiancée…). Nous assistons aux atrocités de la guerre, aux marques de bravoure, et lorsque le Compas Rose est coulé, nous voyons le comportement des marins. Et l’auteur de dire « ceux-ci sont morts comme ils ont vécu : avec générosité, avec dévouement, ou au contraire, en pensant à eux sans aider les autres »

Un roman fabuleux

Et si cela vous tente, voici la bande-annonce du film

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur