Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La colline des chagrins

Accueil > Fiches de lecture > La colline des chagrins

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

La colline des chagrins

de Ian Rankin , une enquête de l’inspecteur Rébus.

La fille d’un banquier d’Édimbourg a disparu, et l’enquête est confiée au commissariat de l’inspecteur Rébus.

Et je n’en dirais pas plus, car le but n’est pas de raconter l’histoire, mais de vous donner envie de lire ce livre ; Rébus fait partie de mes policiers préférés, et la technique littéraire de son "père", Ian Rankin, est vraiment géniale.

Rébus est un inspecteur incontrôlable. Flic jusqu’au bout des ongles, il a pratiquement détruit sa vie familiale, obsédé par son travail. Il est peu respectueux de la hiérarchie, il a le chic pour s’attirer les problèmes, il poursuit ses intuitions qui ne sont pas toujours celles de ses chefs. Et, cerise sur la gâteau, il est un bon flic, et trouve les coupables. Certes, en bon écossais, il fréquente assidument les lieux de vie sociale de son pays, et connait par cœur tous les pubs d’Édimbourg.

L’auteur a une technique très rodée pour vous plonger dans l’action. Car c’est bien ce qu’il fait : vous plonger dans l’action. Pas le temps de dresser le décors, d’expliquer au lecteur le contexte : dès les premières pages, vous êtes dans l’enquête, et vous découvrez la scène en même temps que les policiers.

Vous découvrez également la petite vie et les relations personnelles au sein du commissariat. Vous partagez la passion de Rébus pour la musique (Ian Rankin a été musicien dans un groupe rock, et il connait vraiment bien son monde), vous découvrez les animosités, les amitiés, les pensées, les commentaires des uns et des autres. Nous sommes dans le réel.

Et même si le livre est un peu gros, il se lit assez bien.

commentaire Et malheureusement , ce livre n’existe pas en ebook !

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur