Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

La Stratégie des antilopes

Accueil > Fiches de lecture > La Stratégie des antilopes

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Pierre S

La Stratégie des antilopes

par Jean Hatzfeld , Seuil, 2007. Prix Médicis 2007

1. Troisième livre de l’auteur sur le génocide tutsi au Rwanda. Douze ans après les événements (le livre date de 2007), l’auteur a rassemblé un grand nombre de témoignages des rescapés comme des tueurs, pour beaucoup d’entre eux libérés de prison. Comment réconcilier un pays si durement meurtri ? Que veut dire pardonner ? Comment est-il possible de pardonner ? Quelle justice peut réparer de tels préjudices ? Peut-il y avoir un Nüremberg quand c’est une population entière qui a tué ou amputé sans trêve, et pendant des semaines, une autre population.

2. Ce livre, qui laisse la parole aux protagonistes, fait pénétrer dans l’âme africaine, ou du moins rwandaise. La vie doit reprendre, malgré des traumatismes ineffaçables. L’aspect religieux est un peu abordé : l’Église semble avoir beaucoup souffert du génocide et les sectes protestantes prolifèrent sur le terrain d’une réconciliation qui fait appel à un sentimentalisme rassurant, surtout pour les Hutus, dont les aveux mis en scène tournent au psychodrame salvateur.

3. Un document très intéressant, qui ne peut apporter de réponse au mystère du mal comme aux autres problèmes soulevés, mais qui montre comment la vie reprend le dessus.

conseil parentsConseil pour les parents : Tout public (enfin, tout public en âge de comprendre ce qui s’est passé...)

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur