Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

L’Herbe des nuits

Accueil > Fiches de lecture > L’Herbe des nuits

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

L'Herbe des nuits

Patrick MODIANO Gallimard, 2012

Plus Modiano que jamais ce dernier opus  : un bal d’ombres précisément ancré dans le Paris de la rive gauche. Le narrateur, double de l’auteur, se remémore quelques mois de sa vie, quarante ans plus tôt, en retournant dans des quartiers dont de grands pans se sont évanouis tandis que d’autres perdurent et assurent le passage d’une époque à l’autre. Des notes prises dans un carnet noir permettent la cristallisation des souvenirs, cristallisation partielle, car tant de terres restent incognitae dans le monde de Modiano. Le fil conducteur de cette remémoration est Dannie, mystérieuse figure féminine aux multiples identités. Le narrateur et elle se sont fréquentés, ont dû s’aimer, quoi qu’il n’en soit presque rien dit. L’identité de Dannie prendra un peu plus forme in fine grâce au rapport qu’un inspecteur de police, qui avait interrogé le narrateur à l’époque des événements, lui remet des décennies plus tard.

Le charme de Modiano opère dès les premières pages qui plongent dans le cadre de Montparnasse et d’un milieu manifestement interlope de Franco-marocains. L’envoûtement rend supportable l’évanescence des personnages, dont on ne connaîtra jamais que la minime partie émergée, de même que celle du récit.

Absences de racines, doutes sur ses origines, quête de l’identité, errance dans Paris et fréquentation d’un milieu peut-être louche, font la trame de L’Herbe des nuits dans le prolongement de toute l’œuvre de l’auteur.

Le livre est disponible sous forme d’ebook (epub) !

Le livre est également disponible pour Kindle sur Amazon

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur