Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

L'homme du lac

Accueil > Fiches de lecture > L'homme du lac

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

L'homme du lac

Par Arnaldur Indridason, Points 2008, 400 pages.

Dans le petit monde du polar, les écrivains du Nord sont célèbres et traduits en de nombreuses langues. J’aime Henning Mankell et son inspecteur Wallander, j’aime également Ake Edwardson et son commissaire Erik Winter, et j’avais entendu parler d’Indridason. Je suis tombé sur l’Homme du lac et j’ai commencé à le lire.

Les premières pages sont déroutantes à cause des noms islandais ; pas simple de se prénommer Erlendur, Elinborg ou Eva Lind, et je ne parle pas des noms de lieux. Mais bon, on fait un effort, on s’habitue, et on progresse.

On a tout de même le sentiment dans les premières pages qu’il ne se passe pas grand chose. On vient de découvrir un squelette dans un lac suite à la baisse du niveau de l’eau, on ne sait rien sur ce squelette, et l’inspecteur Sveinsson commence un long travail de fourmis.

On comprend que la seconde histoire que l’auteur nous raconte a quelque chose à voir avec ce squelette, mais nous sommes assez loin d’un roman policier classique. On a plus l’impression qu’il s’agit d’un roman historique. Le temps passe, et on découvre beaucoup de choses sur la vie personnelle de l’inspecteur, ses relations conflictuelles avec ses enfants. L’on nous dresse un tableau de la société islandaise, au demeurant fort intéressant - bien qu’assez triste - mais assez éloigné du rythme auquel on s’attend lorsque l’on lit un roman policier.

Suis-je tombé sur le mauvais livre de la série ? Il n’y a qu’à en lire un autre pour le savoir.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur