Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Imperium

Accueil > Fiches de lecture > Imperium

Fiche de lecture publiée le 4 décembre 2017, rédigée par Eric Le Meur

2006

Nous entrons dans le Rome Républicaine, en l’an 71 avant Jésus-Christ. Tiron, secrétaire personnel de Ciceron, est le narrateur des différents évènements.

Ciceron n’est pas noble, et il n’est pas riche. Il vient juste d’être élu sénateur, et c’est un brillant avocat. Pas encore le meilleur ni le plus influent, mais déjà très connu à Rome.

Il reçoit un matin la visite d’un homme de Sicile, qui vient d’être spolié de tous ces biens par le gouverneur Verrès. Ciceron se garde bien de vouloir le défendre, jusqu’à ce qu’il apprenne que Verrès a choisi Hortensius comme avocat. Hortensius est le meilleur avocat de Rome, adversaire de Ciceron dans la course au pouvoir.

Commence alors une bataille magistrale, entre les deux hommes, qui dépasse la simple défense des intérêts de leurs clients. Chacun y voit l’occasion de conforter ou d’asseoir son pouvoir, et la possibilité de monter dans l’échelle des postes et des charges.

La première partie du livre est très intéressante et captivante. Le procès de Verres est bien retranscrit, ainsi que la vie de Ciceron, de son épouse, ses doutes, sa capacité à rebondir face à l’adversaire, sa pugnacité. Le tout raconté par Tiron, qui a eu la bonne idée d’inventer la sténographie, un ensemble de codes qui lui permettent de retranscrire les discours très rapidement.

La deuxième partie du livre, la lutte entre Pompée et Crassus, est plus longue, voire lente. Élection après élection, Ciceron arrive à ses fins, et nous assistons à l’ascension sociale d’un homme presque du peuple, en tout cas qui n’était pas noble, et qui profitait de la fortune de sa femme.

D'autres livres de Robert Harris

  • Munich

  • J’accuse

  • Plus d'information en image

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...