Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Il neigeait

Accueil > Fiches de lecture > Il neigeait

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, rédigée par Eric Le Meur

de Patrick Rambaud , Grasset, 2000.

La suite logique de la bataille : Patrick Rambaud reprend la même recette qui a bien fonctionné pour son premier roman historique sur Napoléon.

Cette fois, nous découvrons l’histoire guidé par les yeux de Sébastien Roque, peu enclin à la guerre, mais qui s’est fait enrôler à cause de sa facilité d’écriture : il est chargé de recopier les lettres de l’Empereur, et il collabore avec la presse officielle pour donner des nouvelles du front.

Il arrive à Moscou en même temps que le gros des troupes. Il y rencontre le capitaine d’Herbigny, cavalier déjà handicapé (il a perdu une main en Espagne), mais toujours prêt à foncer sur tout ce qui bouge, en particulier sur l’ennemi.

Et c’est bien là le problème : il n’y a pas d’ennemi. Personne sur le trajet, personne dans Moscou. Rien à manger, car tout a été brulé ou détruit.

Soudain un incendie éclate, puis un autre, Moscou brûle. L’Empereur ne veut pas partir, car "son cousin Alexandre va venir bientôt pour signer la paix".

Le départ est pourtant indispensable, et c’est la longue retraite de Russie qui commence.

Évidemment, dans "La Bataille", Rambaud nous faisait entrer de plein pied dans la bataille, ce qui donnait au roman un ton vif et rapide, entre autre grâce aux nombreux dialogues. Ici, les choses mettent plus de temps à se mettre en place, et la retraite de Russie est longue. Le livre comporte moins de dialogues et plus de descriptions, ce qui le rend à mon goût moins passionnant.

Ceci étant, l’ensemble reste de très haut niveau. Toujours une grande connaissance historique de la part de Patrick Rambaud, avec des paroles réelles qu’il met sur la bouche de l’Empereur, comme il l’explique à la fin.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...