Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Histoire d’une vie

Accueil > Fiches de lecture > Histoire d’une vie

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Pierre S

Histoire d'une vie

APPELFELD Aharon, Editions de l’Olivier, 2004 (traduit de l’hébreu, édition originale de 1999)

Récit autobiographique dans lequel l’auteur note ce que sa mémoire a conservé de son passé et sur la naissance de son œuvre littéraire. Originaire de Bucovine, d’une famille de Juifs aisés non pratiquants, il a connu très jeune le ghetto, la disparition de ses parents, l’errance dans les bois pendant la guerre, entrecoupée de haltes chez quelques hôtes provisoires, puis l’arrivée en Italie avant l’émigration en Israël.

Très beau récit, écrit avec autant de simplicité que de force. Ce n’est pas un récit de plus sur la Shoah, qui est certes mentionnée, mais plutôt sur ceux qui ont traversé cette épreuve comme d’autres moments moins douloureux. L’auteur a acquis de son enfance et de ses années d’errance le goût de la contemplation et un usage parcimonieux des mots.

Cette œuvre invite à la réflexion sur toute sorte de sujets : le lien entre la mémoire et la sensation, la place de la religion et de l’enracinement dans une terre, le pouvoir des mots et ses limites, la nature. Toute une galerie de personnages est évoquée, où il n’y a pas que des héros. Être victime n’est pas un label d’héroïsme ; les gestes généreux ne sont pas fréquents, et peuvent provenir d’êtres bien différents de ce qu’on imagine.

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur