Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Hannibal. Une traversée des Alpes.

Accueil > Fiches de lecture > Hannibal. Une traversée des Alpes.

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Hannibal. Une traversée des Alpes.

par Vincent Delannoy, aux Editions Samsa, 122 pages.

Aujourd’hui en France, les guerres puniques qui opposèrent Carthage à Rome n’évoquent-elles rien d’autre que le nom de batailles et de quelques épisodes célèbres ? La mémoire collective a retenu le nom du général qui fit trembler Rome : Hannibal. Et celui d’un exploit hors du commun : sa traversée des Alpes avec son armée et ses éléphants. Depuis l’Antiquité, une question n’a jamais cessé de susciter l’intérêt : quel itinéraire Hannibal a-t-il emprunté ? Des centaines d’ouvrages ont nourri le débat. De nos jours, suffisamment d’éléments semblent concorder en faveur d’une thèse extrêmement bien étayée, celle du passage par le col de Savine-Coche (thèse de Lavis Trafford), développée par les travaux récents de Goeffroy de Galbert.

Mais ce que l’auteur d’Hannibal, une traversée des Alpes nous propose, ce n’est pas une dissertation sur le sujet. Vincent Delannoy, historien, nous plonge ici au cœur des événements, nous les fait vivre et sentir de l’intérieur. Ce qu’il retrace et évoque, ce n’est pas seulement la réalité géographique de cet itinéraire qui passe par le Rhône, l’Isère et la Savoie, c’est aussi les conditions de vie de l’armée carthaginoise, sa diversité, les embuscades qu’elle a dû essuyer, les peuplades qui habitaient ces régions inhospitalières, les difficultés de ravitaillement, le jeu des alliances entre les peuples, etc. Son récit, relativement court et très vivant, tire parti d’une vaste documentation issue des meilleurs spécialistes du sujet.

L’intérêt d’Hannibal, une traversée des Alpes, c’est qu’il apprend en peu de temps au lecteur, et de manière plaisante, tout ce qu’il doit savoir sur le sujet. C’est une histoire qui raconte tout simplement l’Histoire : 218 avant Jésus-Christ ; la Deuxième Guerre punique a éclaté. Carthage et Rome sont en guerre. À la tête d’une armée bigarrée, Hannibal quitte l’Espagne et fonce sur la Gaule. À la surprise générale, il tente de rejoindre l’Italie en traversant les Alpes. Pure folie ! Polybe et Tite-Live racontent cet exploit. Mais ils ne disent pas tout. Parfois, ils se contredisent. La vraie histoire leur échappe : celle que vit le simple soldat. Aris, le jeune cornac, n’a pas choisi de faire la guerre. Avec lui, nous apprenons ce qui s’est réellement passé.

Acheter le livre : Hannibal. Une traversée des Alpes.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur