Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Furie à Red Creek

Accueil > Fiches de lecture > Furie à Red Creek

Fiche de lecture publiée le 6 juin 2018

Par Eric Leblanc, 2015.

Ô quelle surprise de découvrir un ebook gratuit ! Manifestement fruit d’une opération de promotion, Eric Leblanc nous offre plusieurs de ses ouvrages numériques. Et je ne regrette pas d’avoir découvert « Furie à Red Creek », que l’on pourrait présenter de la façon suivante : un western dans un style moderne et contemporain.

Peut-être connaissez-vous l’indien Winnetou, dont j’ai édité en numérique le premier tome des aventures intitulé « L’homme de la prairie » ? Et bien Furie à Red Creek n’a rien à voir d’un point de vue style et intérêt. Nous avons là un vrai roman moderne bien agréable. Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’en profiter.

Nous sommes en 1872. La « Civil War », la guerre de Sécession comme nous l’appelons en France, est terminée. Une colonne de cavaliers de l’armée américaine progresse dans le Nebraska. Le lieutenant Praden, qui la commande, n’est pas tranquille, car son éclaireur indien vient de disparaître. Son inquiétude ne fait que croître lorsqu’il retrouve l’un de ses hommes transpercé par une flèche. La brigade est attaquée par les Sioux, qui chose étrange, sont armés de fusils. Praden fait tout ce qu’il peut, mais la résistance est insuffisante : toute la compagnie sera tuée, sauf Petri, le trompette.

Aidé par Ben Tyree, le meilleur éclaireur de la garnison, qu’il rencontre sur son chemin, il peut revenir au fort pour informer le colonel Thorn. Thorn envoie alors Ben Tyree en mission d’infiltration pour découvrir comment les Sioux ont pu se procurer les armes, et pour éviter d’autres livraisons ; Il y a certainement une bande de Hors la Loi, peut-être composée d’anciens sudistes, et l’éclaireur devra, par tous les moyens, l’infiltrer et l’éliminer.

Il y a de l’action, il y a surtout une très grande connaissance du monde des indiens. De même, l’auteur décrit avec précision ce que devait être l’attitude sauvage et inhumaine de certains gradés.

Un bon divertissement crédible. Il ne s’agit pas de jouer aux cow-boys et aux indiens : nous avons là un roman moderne, dont l’action se déroule dans une période pas très glorieuse de l’histoire des États Unis d’Amérique.

[EDIT] Après avoir discuté avec l’auteur, celui-ci m’a transmis les informations suivantes :

Pour la petite histoire, c’est un texte qui a une bonne vingtaine d’années, mais dont je me suis dit qu’il était idiot de ne pas le sortir. Et la gratuité est le fait d’une démarche personnelle qui vise à laisser le terrain de la littérature commerciale aux auteurs dont c’est le métier et dont le statut n’est pas facile. Donc, ils resteront gratuits, ce n’est pas une promotion

L’été approche, vous aurez peut-être plus le temps de lire, profitez-en !

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur