Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Flavius Josèphe, un Juif dans l’Empire romain

Accueil > Fiches de lecture > Flavius Josèphe, un Juif dans l’Empire romain

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Flavius Josèphe, un Juif dans l'Empire romain

par Patrick Banon, Presses de la Renaissance, 2007.

Flavius Josèphe est un Juif sadducéen qui a pris part à l’effervescence anti-romaine malgré ses craintes quant à l’issue d’une rébellion. Son courage au siège de Josaphat lui vaut l’admiration de Vespasien qui ne le traite pas en vaincu, mais l’accueille comme médiateur auprès de ses coreligionnaires. Chroniqueur de la guerre de Judée, puis historien de son peuple, Flavius Josèphe est plongé dans la vie de son temps, animé d’une détermination farouche : sauvegarder l’essentiel, le Temple. L’Histoire ne lui donnera pas raison. Au confluent du judaïsme et de l’esprit romain, Josèphe vivra à Rome après la destruction de Jérusalem par Titus. Ce personnage permet de reconstituer le Ier siècle en Palestine.

La biographie est focalisée sur le point de vue de Flavius Josèphe pour faire comprendre ce qu’il pouvait saisir de la situation. Ce qui entraîne des approximations dans l’émergence du christianisme où il ne voit qu’une secte juive de « messianisants » sans le distinguer d’autres sectes annonciatrices d’une série de catastrophes.

Il s’agit néanmoins d’un travail très intéressant et éclairant sur cette période troublée. Une anecdote un peu crue pour ouvrir le récit, sur les mauvais traitements infligés aux Juifs à Rome.

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur