Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Elle et Lui

Accueil > Fiches de lecture > Elle et Lui

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Elle et Lui

Marc Lévy , Pocket, janvier 2015

J’entends d’ici certain dire : « Oh, Marc Lévy, c’est du roman de gare… ». Peut-être. Mais j’ai été attiré par une phrase de la jaquette publicitaire : « Une très belle histoire, qui fait du bien ». C’est effectivement ce que je recherchais, une histoire pour me faire du bien, une histoire qui finit bien, et je n’ai pas été déçu.

Mia est une actrice de cinéma célèbre. Mais son couple avec David, également acteur, bat de l’aile, car David vient de la tromper. Mia quitte Londres pour s’installer chez son amie Daisy, restauratrice à Paris, pour prendre du recul.

Paul est écrivain ; son premier roman a eu un grand succès, et il a quitté San Francisco pour s’installer à Paris. Depuis, les autres romans n’ont pas eu le même écho auprès du public, sauf l’un d’entre eux, en Corée. Il entretient d’ailleurs une liaison épisodique avec sa traductrice coréenne. Ses amis Arthur et Lauren, en voyage depuis les États-Unis, viennent passer quelques semaines en France, et en profitent pour venir le saluer.

Daisy, pour aider son amie Mia à sortir de sa mélancolie, met une annonce sur elle dans un site de rencontres. Arthur et Lauren, pour redonner à Paul une vie un peu plus équilibrée, mettent également, sans le lui dire, une annonce sur Paul dans le même site de rencontres. Et c’est ainsi que par le plus grand des hasards, nos deux protagonistes vont faire connaissance.

Ils mettent un peu de temps à comprendre ce qui leur arrive, mais à la fin, comme ils sont un peu seuls tous les deux, ils pensent qu’une amitié sincère pourrait être une bonne chose.

La suite n’est pas très difficile à imaginer. Quoique… ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air.

Ce que je peux vous dire, c’est que Marc Lévy sait raconter une histoire. L’auteur maîtrise parfaitement le rythme des dialogues, le scénario, les anecdotes. L’histoire est un vrai régal, et elle « s’avale » en quelques jours.

Est-ce une belle histoire ? Disons que c’est une histoire contemporaine. Ce n’est pas « La vie est belle », de Franck Capra. On espère simplement que la fin du livre est le début d’une longue vie familiale.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur