Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans

Accueil > Fiches de lecture > Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans

Fiche de lecture publiée le 14 octobre 2016, écrite par Eric Le Meur

Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans

Par François Jourdan, préface de Rémi Brague

Les évènements terroristes qui frappent le monde au nom de Dieu nous poussent à nous interroger sur l’Islam. D’autant plus que les musulmans eux-mêmes semblent affirmer des idées opposées sur leur propre religion.

« Allah est miséricordieux », « L’islam est la religion de l’amour », « les musulmans et les chrétiens ont le même Dieu », « L’Islam et le Christianisme sont des religions du Livre », etc.

La pression (et l’ignorance) médiatique n’arrangent rien. On reste septique devant ces affirmations, ne sachant ce qu’il en est vraiment.

« Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans » est préfacé par Rémi Brague ; on découvre ainsi que l’auteur du livre, prêtre, a été missionnaire dans plusieurs pays d’Afrique pendant une vingtaine d’années. Théologien et Islamologue, son savoir a été couronné par une thèse en Histoire des religions et en Anthropologie religieuse. Rémi Brague insiste sur la double compétence de l’auteur, rare dans cette matière.

Enfin, François Jourdan est délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’Islam, ce qui fait de lui un homme de dialogue et de concertation.

Et c’est pour toutes ces raisons qu’il commence son ouvrage avec l’idée que le dialogue n’est possible que si chacun connaît bien sa religion et celle de l’autre, non pas pour s’opposer, mais pour bien définir le point de départ du dialogue. À ce titre, François Jourdan passe en revue les principes de l’Islam et du Christianisme, et explique les affirmations de chaque religion, et les incompréhensions auxquelles l’amalgame l’envie d’identification peuvent conduire :

- Certes nous utilisons le même mot, Dieu, pour désigner l’être suprême ; mais derrière cette expression, les chrétiens et les musulmans ne mettent pas la même réalité. Le Dieu des chrétiens est Un Dieu en Trois personnes, le Dieu des Chrétiens s’incarne, prend la condition humaine et sauve l’homme, alors que le Dieu des musulmans récompense le fidèle qui se comporte bien ;
- Oui, le prophète Jésus existe dans l’Islam, mais il est assez différent du Jésus auquel les chrétiens croient ;
- Oui, il y a le Coran et la Bible, mais le Coran est venu du Ciel comme transmission du « Livre Mère », alors que les deux Testaments sont la mise par écrit, inspirée par l’Esprit Saint, de la Tradition, de l’histoire et de la vie du Peuple de Dieu et de ses élus.

L’étude est longue et détaillée, très documentée. Elle permet de repartir avec des idées claires.

Et en plus, le livre existe en ebook !

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur