Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Deuil interdit

Accueil > Fiches de lecture > Deuil interdit

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Deuil interdit

Par Michael Connelly,

Le livre date de 2005. Je l’avais lu en son temps, mais j’ai pris plaisir à le reprendre pendant l’été. Connelly est très certainement mon auteur de romans policiers préféré, et Bosch est l’un de mes "héros".

Harry Bosch est de retour. Après 3 ans de retraite, il est réintégré dans la police de Los Angeles, dans l’unité des Affaires non résolues. Grâce aux progrès de la technique, en particulier l’analyse ADN, des meurtres non résolus sont à nouveau étudiés, et on compte sur l’expérience de Bosch pour trouver les coupables.

Tout se présente bien : Bosch fait équipe avec son ancienne partenaire, et la première affaire leur ai confiée. Assez rapidement, les deux policiers constatent que l’affaire a été bâclée, et ils la reprennent à zéro avec de bons espoirs d’aboutir rapidement.

Mais évidemment, avec Bosch, rien n’est simple. Ce flic autonome, parfois à la limite de la légalité, se retrouve rapidement confronté à son ancien ennemi au sein de la police de Los Angeles, le chef Irving, qui n’attend qu’un faux-pas de la part de Bosch pour renverser le directeur de la police qui a accepté sa réintégration.

Et lorsque le principal suspect est assassiné au cours d’une traque montée par Bosch, la situation devient franchement tendue pour notre policier.

C’est du grand Michel Connelly. Le rythme, la précision, l’imprévu, la psychologie, l’intuition du policier, le combat face à l’injustice… Ce qui semble blanc ne l’est pas tout à fait, et Bosch sait lire les nuances. (C’est ce qui fait sa force, et c’est ce qui me laisse admiratif !)

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur