Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Blandine de Lyon

Accueil > Fiches de lecture > Blandine de Lyon

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Blandine de Lyon

par François Fontaine, Paris, Julliard, 1987, 273 p.

Ceci n’est pas une biographie, mais un roman. L’on sait d’ailleurs bien peu de choses de la jeune martyre. Toutefois, nous dit l’auteur, « tous les personnages de ce récit ont existé. Ils furent contemporains entre eux. Les événements où ils sont impliqués se sont produits, et les dates en sont établies avec précision. Les textes cités sont authentiques et appartiennent à la période considérée. […] La part d’imagination a été réduite au minimum. »

Nous assistons ainsi à la vie du monde romain dans la capitale des Gaules, à son poids économique, qui s’effrite. S’y rejoignent les fastes des célébrations aux dieux païens, les agissements du mage Markos, les mystères d’Eleusis auxquels l’empereur Marc-Aurèle va participer, et qui sont d’un érotisme poussé que l’auteur décrit assez en détail, la présence de chrétiens qui vivent tant bien que mal dans ce contexte, plutôt mal, d’autant que des disciples de Montan sèment la division.

Nous assistons également à la montée du sentiment antichrétien de la population, qui rend les disciples du Christ responsables de tous les maux et réclame leur mise à mort. Les trois derniers chapitres portent sur les catacombes de Calixte, la grande tribulation et « les arènes du diable », dans lesquelles quarante chrétiens de Lyon, dont Blandine, meurent de tortures diverses, mais raffinées, en l’an 177.

« Une de personnages semi-clandestins, mais attestés par l’Histoire, interviennent dans ce récit, depuis le grand Irénée, pourfendeur des sectes et hérésies chrétiennes figurées ici par Alcibiade, le jeune missionnaire exalté de Montan, ou Markos, le mage licencieux, jusqu’à l’entourage palatin de Marc-Aurèle, gagné secrètement à la nouvelle religion », mais qui ne peut guère empêcher le décret impérial de persécution.

L'auteur de cette fiche

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau est un lecteur et un auteur prolixe. Et à chaque livre lu, il a la bonne idée de faire une fiche de lecture. Prêtre, canoniste, écrivain, poète comme il se définit lui-même sur son site web.

Voir tous les articles de cet auteur