Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Apologies

Accueil > Les livres que nous éditons > Apologies

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Apologies

Par saint Justin, édition ebook

Les apologies de saint Justin nous sont très utiles, tant par le contenu que par la méthode : Alors que nous sommes encore aux débuts du christianisme, l’auteur utilise un discours rationnel pour montrer que les détracteurs de la nouvelle religion agissent sans fondement. Bien plus, ils agissent contrairement à tous les principes reconnus du droit ou de la philosophie.

Car c’est bien en philosophe que saint Justin s’adresse, dans la première apologie, à l’empereur et à son fils, reconnus pour être des amoureux de la sagesse, et des philosophes eux-mêmes.

Le discours est assez long, car Justin passe en revue la quai totalité des accusations portées régulièrement contre les chrétiens, et il montre à chaque fois qu’elles n’ont pas de sens. Bien plus, il démontre que les romains ont une attitude souvent moins logique à l’égard de leurs dieux que les chrétiens à l’égard du leur.

C’est vraiment en tant qu’intellectuel que saint Justin écrit, et qu’il justifie le comportement des chrétiens, montrant au passage que leur attitude ne comporte aucun risque pour la société.

On remarque au passage que la foi de saint Justin – la foi de l’Église naissante – n’a rien d’une superstition, et qu’elle est intellectuellement fondée. Ce qui lui donne une nouvelle dimension de crédibilité.

Le seconde apologie est plus brève, elles s’adresse aux romains, et part d’un cas concret : alors qu’elle n’a rien fait de répréhensible, une femme a été accusée par son mari d’être chrétienne, et pour ce simple fait, a été condamnée. Dans cette histoire, d’autres personnes ont également été accusées d’être chrétiennes, ce qui était vrai, et sans avoir rien fait de répréhensible, ont également été condamnées.

Enfin, le livre composé des deux apologies est complété par une présentation historique qui explique le contexte, ainsi que de l’audience du pape Benoît XVI consacrée à saint Justin.

Voir le livre : Apologies, de saint Justin - ebook

apologies - saint Justin

Enregistrer

Enregistrer

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur