Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

André le Nôtre

Accueil > Fiches de lecture > André le Nôtre

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

André le Nôtre

par Patricia Bouchenot-Déchin, Paris, Fayard, 2013, 655 p.

Chercheur associé au Centre de recherches du château de Versailles et au Laboratoire de l’école d’architecture de Versailles, l’auteur publie une bibliographie d’un homme de renom, André Le Nôtre (1610-1700) associé au roi Louis XIV, dont il deviendra le contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures, associé aussi à l’art des jardins, et dont l’influence ne s’est pas limitée à Versailles, Fontainebleau, Compiègne ou Chantilly, mais s’est exercée aussi chez les grands du royaume qui s’arrachaient ses services, quel que fût leur bord politique (Gaston d’Orléans, les Condé, Fouquet, le clan Colbert) et a même largement dépassé le cadre de la France, le monde entier venant chercher son inspiration. « Même si la légende est belle, tient à préciser l’auteur, ce petit-fils de jardinier du roi et fils de dessinateur des jardins de Sa Majesté n’a jamais été cet homme que l’on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. »

L’ouvrage décrit l’ascension de ce grand artiste, la constitution de sa clientèle et de ses réseaux, dans lesquels sa parentèle joue un rôle non négligeable, ses amitiés, entre autres avec Le Bernin, nouée lors d’un long voyage en Italie qui a marqué durablement notre artiste, mais aussi les jalousies qu’il suscite inévitablement, et l’immense confiance de Louis XIV pour un homme dont l’intégrité et le dévouement sont entiers.

André Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps. Protégé des Guise et des Orléans-Longueville, proche des milieux précieux et scientifiques, formé par Vouet, influencé par ses rencontres avec Poussin et le Bernin, Le Nôtre sert son monarque pendant pas moins de soixante-cinq années, ce qui, pour l’époque, est considérable. Son « intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le plus exigeant : Louis XIV », qui sait ce qu’il veut.

Au-delà de son art, André Le Nôtre est aussi un collectionneur passionné de tableaux et de médailles, dont il lèguera une bonne partie au roi lui-même.

L’ouvrage est accompagné de tout un ensemble de généalogies concernant, d’une part sa parentèle et, de l’autre, ses commanditaires, plus une carte de con voyage en Italie, la liste de ses réalisations et celle de sa collection de peintures. Y font suite un index des personnes et un index sélectif des personnes.

Si l’ouvrage est sans nul doute intéressant, l’on notera cependant des longueurs, quand l’auteur détaille toutes les fleurs ou espèces d’arbres employées pour les jardins, ou décrit les différents tableaux, livres et médailles en possession de Le Nôtre, ou s’étend sur les ancêtres et la vie de personnages qui apparaissent en rapport avec Le Nôtre.

 

L'auteur de cette fiche

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau est un lecteur et un auteur prolixe. Et à chaque livre lu, il a la bonne idée de faire une fiche de lecture. Prêtre, canoniste, écrivain, poète comme il se définit lui-même sur son site web.

Voir tous les articles de cet auteur