Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Amyot d’Inville. Quatre frères pour la France

Accueil > Fiches de lecture > Amyot d’Inville. Quatre frères pour la France

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Amyot d'Inville. Quatre frères pour la France

par Patrick de Gmeline, préface du Général de Boissieu, Évreux, Éditions Charles Hérissey, 204, 225 p.

Ce livre retrace l’histoire étonnante d’une vieille famille de la noblesse provinciale, d’abord gens de robe, puis plus récemment militaires. La Deuxième Guerre mondiale va la toucher profondément, puisque les quatre garçons de la famille, précédés et suivis d’une sœur, sont pleinement impliqués dans le conflit.

S’ils ont vécu leur jeunesse, avec un esprit très espiègle, à Beauvais et en Bretagne, leurs destins se séparent en septembre 1939.

L’aîné, Jacques, Saint-Cyrien, combat avec l’armée d’Afrique. Capitaine au 3e Étranger d’Infanterie, une des unités les plus décorées, il est tué en Tunisie, le 29 avril 1943, et laisse une femme et cinq enfants.

Le second, Hubert, rejoint à Londres les Forces Françaises Libres, le 12 juin 1940. Il s’illustre comme pacha des Fusiliers Marins de la 1e D.D.L. qu’il commande à Bir Hakeim et en Italie. Fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle, il meurt, en 1944, devant Montefiascone, en Italie.

Le troisième, Gérald, est prêtre, vicaire à Senlis. Lieutenant de F.F.I., il est à la tête d’un réseau qui fait passer des parachutistes en zone libre puis en Espagne, réceptionne des parachutages d’armes. Arrêté sur dénonciation en décembre 1943, il se sacrifie afin de sauver son réseau et d’éviter que cinquante otages ne soient fusillés. Après avoir été déporté à Buchenwald, il meurt d’épuisement au camp de Wieda, en janvier 1945, après avoir exercé son ministère jusqu’à la fin avec une sainteté reconnue par beaucoup.

Quant à Guy, le dernier, il se bat courageusement avec son régiment, le 7e Cuirassiers, qu’il sert en tant que jeune aspirant, ce qui lui vaut une citation à l’ordre du Corps d’armée. Blessé dans son char, il est fait prisonnier et ne sera libéré qu’à la fin de la guerre.

Quatre destins différents, tous sous les armes, dans l’Armée d’Afrique, avec de Gaulle dans les FFL, dans l’armée des ombres et la Résistance, dans la Cavalerie enfin. Ce qui en fait malgré elle une famille hors du commun.

Guy étant en prison, l’auteur présente dans chaque chapitre en parallèle la vie des trois autres frères, puis de deux et enfin celle de Gérald, dont l’épaisseur spirituelle ne fait que s’affirmer. Le récit est très vivant et passionnant.

Le livre n’existe pas en ebook !

L'auteur de cette fiche

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau est un lecteur et un auteur prolixe. Et à chaque livre lu, il a la bonne idée de faire une fiche de lecture. Prêtre, canoniste, écrivain, poète comme il se définit lui-même sur son site web.

Voir tous les articles de cet auteur