Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

​ La tresse

Accueil > Fiches de lecture > ​ La tresse

Fiche de lecture publiée le 28 février 2024, rédigée par Eric Le Meur

Laetitia Colombani, Grasset 2017
J’ai mis du temps à lire ce livre à très grand succès. Lorsque le film est sorti, je l’ai acheté un mercredi, et le samedi soir il était terminé. Certes, il ne s’agit pas de « Guerre et Paix », mais tout de même.
Oserais-je dire que j’ai bien aimé, si je l’ai dévoré aussi vite ? Et pourquoi l’ai-je aimé ? S’agit-il d’une lecture simplement sentimentale, ou existe-t-il des raisons plus profondes ? Est-ce à cause du style ? Voici quelques raisons pour lesquelles on peut recommander ce livre.

Une intrigue intéressante et insoupçonnable.

Il m’a fallut du temps pour comprendre le lien entre ces trois femmes : Smita en Inde, Giulia en Sicile, et Sarah au Canada. À vrai dire, je n’ai rien deviné, et seule la fin du roman m’a permis de comprendre ce qui les unit. Et ce suspens est pour moi un point très positif. Certes, si vous connaissez les offrandes faites au dieu Vishnou, il vous est peut-être plus facile de deviner. Mais ce n’était pas mon cas.

Une connaissance précise des 3 contextes.

La description du contexte dans lequel évoluent nos trois femmes est précise et convaincante. Je me suis demandé si Laetitia Colombani avait vécu en Inde pour détailler à ce point les conditions de vie (écœurantes) de Smita. Comment l’auteur peut-elle parler des choix de vie d’une brillante avocate canadienne et de sa psychologie avec une telle acuité ? (même si c’est peut-être plus facile à deviner que les conditions de vie d’une intouchable en Inde).

Qu’en est-il du style et du vocabulaire ?

Il ne s’agit pas d’un style d’académicien. Très certainement, Jean-Christophe Rufin ou Antoine de Saint-Exupéry (qui n’est pas académicien) auraient un style de phrase plus travaillé. Une grande partie du texte rapporte les pensées de ces trois femmes.
Mais ce n’est pas non plus du langage oral. Un juste équilibre pour proposer une lecture facile, sans se laisser aller à la facilité.

De l’émotion…

Oui, bien sûr, ce qui rend ce livre attachant, ce sont peut-être les émotions qui se dégagent de la vie de ces trois femmes.
Un beau récit.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...